Fabien TAIEB

Médecin-Chercheur

Institut Pasteur

À propos

Médecin clinicien ayant une formation large notamment en réanimation et une spécialisation en médecine interne et en Maladie Infectieuse et Tropicale. Il a obtenu des diplômes de spécialisation en sciences fondamentales (Master II-Pathologie Humaine/Maladies transmissibles), en gestion des anti-infectieux (diplôme universitaire) et en Santé publique (MPH, PhD).

Après avoir exercé pendant deux ans en tant que médecin et responsable du secteur adulte dans un petit hôpital de district proche de la frontière du Nigéria dans la brousse de l’Extrême-Nord du Cameroun (Kolofata), il a travaillé deux ans comme Chef de clinique dans un service de Maladies Infectieuses et Tropicales à Paris (APHP), spécialisé dans le VIH-Hépatites et les pathologies infectieuses des patients immunodéprimés notamment d’Hématologie (greffe de moelle osseuse).

Il travaille depuis 2008 en collaboration avec l’unité de recherche translationnelle « TransVIHMI » du Pr Delaporte de l’IRD de Montpellier sur le support de prélèvement par DBS et l’accès à la Charge virale VIH des patients en zone décentralisée d’Afrique sub-saharienne.

Après un double rattachement en 2013 au Département de la Recherche clinique et de l’Innovation de l’APHP et à l’Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes de l’Institut Pasteur, il travaille pleinement pour l’Institut Pasteur depuis 2015 au Centre de Recherche Translationnelle et dans l’unité d’épidémiologie suscitée. Ces activités sont triples : développement de projet de recherche opérationnelle et translationnelle (actuellement sur le VIH, la Coqueluche et les morsures de serpents), support méthodologique et clinique aux projets de recherche clinique du campus et aide au développement de la recherche clinique dans le réseau international des Instituts Pasteurs via l’initiative INCREASE.

Fabien TAIEB fait partie de la communauté Thellie depuis le 25 octobre 2018 .

Réseaux Sociaux

Etablissement

Institut Pasteur

Causes soutenues

Il n'y pas encore de cause soutenue.