Mariko Matsui

Chercheur

Institut Pasteur

À propos


Actuellement responsable du Groupe Immunité et Inflammation à l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, mon équipe travaille sur 2 thématiques principales qui sont 1) l'immunité de la leptospirose et 2) les substances naturelles à potentiel anti-inflammatoire.

https://www.researchgate.net/profile/Mariko_Matsui

Pathologie infectieuse bien méconnue du grand public, la leptospirose est une maladie négligée qui fait pourtant près de 60 000 morts chaque année dans le monde, touchant particulièrement les populations en situation défavorable. En Nouvelle-Calédonie, nous sommes fortement concernés par cette pathologie mais les soutiens financiers sont difficilement accessibles et les bailleurs de fond restent peu sensibilisés à cette thématique. Dans mon équipe, nous cherchons plus particulièrement à comprendre les mécanismes immunitaires qui sont mis en jeu au cours de la maladie afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique des personnes infectées.

https://www.linkedin.com/in/mariko-matsui-noumea/

Le second axe de recherche de mon équipe concerne la recherche de nouvelles substances naturelles à potentiel anti-inflammatoire. En collaboration avec l'Université de la Nouvelle-Calédonie, nous investiguons actuellement le potentiel anti-inflammatoire d'extraits de plantes traditionnellement utilisées par les populations locales et du Pacifique Sud. Nous souhaitons à termes soit permettre l'utilisation des plantes entières soit identifier de nouvelles molécules.

Lien vers le rapport de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie :

http://www.institutpasteur.nc/wp-content/uploads/2017/11/2018_06_18_IPNC2017_A3light.pdf


Mariko Matsui fait partie de la communauté Thellie depuis le 28 juin 2018 .

Projet

Causes soutenues

Il n'y pas encore de cause soutenue.