Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)

À propos

Le Cancéropôle CLARA, hébergé au sein de la Fondation Léa & Napoléon Bullukian, reconnue d’utilité publique, fédère les acteurs scientifiques, cliniques et industriels d’Auvergne-Rhône-Alpes, au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le cancer, servant un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche au travers de projets de recherche toujours plus innovants, avec à la clef de nombreuses solutions thérapeutiques.

En 15 ans, le CLARA a soutenu des actions en faveur de l’ouverture de la recherche vers de nouvelles disciplines, telles que les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, plaçant ainsi le patient au cœur des recherches. Le CLARA s’engage auprès de l’ensemble des acteurs de la cancérologie dans l’objectif de favoriser leur décloisonnement et les collaborations ; ainsi, il accompagne depuis 2005 des projets au moyen de dispositifs de financement élaborés en adéquation avec leurs besoins.

Acteur leader de la recherche et du transfert en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes, le CLARA poursuit son développement à la fois au cœur des relations chercheurs/cliniciens/entrepreneurs, mais également en synergie avec l’écosystème de structures de valorisation, incubateurs, et pôles de compétitivité.

En 15 ans,

- 221 projets de recherche soutenus

- 312 événements organisés

- 38 entreprises partenaires

- 50 mobilités accordées à des jeunes chercheurs

- 4 universités d’été de l’Ecole Régionale de Cancérologie

- 223 M€ de fonds de l’Etat et des collectivités locales destinés à la recherche régionale en oncologie depuis 15 ans, dont 124 M€ provenant de l’Institut National du Cancer

Réseaux Sociaux

Chercheurs

Causes soutenues

Il n'y pas encore de cause soutenue.