Caroline Bertoye

Doctorant

Institut national de la santé et de la recherche médicale

À propos

Je suis néphrologue, c'est à dire médecin soignant les maladies des reins. 

J'ai travaillé dans le service de Néphrologie à l'hôpital Bichat à Paris puis je me suis spécialisée dans la prise en charge des problèmes d'ions (calcium, magnésium....) dans le service de Physiologie rénale à l'hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Le calcium et le magnésium sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Une concentration de calcium ou de magnésium trop basse dans le sang peut entrainer des problèmes cardiaques ou neurologiques. Le calcium est en lien avec de nombreuses maladies comme par exemple les calculs rénaux ou l'ostéoporose.

Très vite, l'envie de faire de la recherche dans ce domaine m'est venue. J'ai donc débuté un doctorat en Sciences il y a un an dans un laboratoire spécialisé dans l'étude du fonctionnement des reins, tout en gardant également une activité à l'hôpital.

Le but de ma thèse est de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux reins de retenir le calcium et le magnésium. La compréhension de ces mécanismes est nécessaire pour trouver un traitement pour des patients qui ont des maladies qui entrainent une perte de calcium et de magnésium dans l'urine.

Caroline Bertoye fait partie de la communauté Thellie depuis le 11 octobre 2017 .

Causes soutenues

Il n'y pas encore de cause soutenue.