Fondation de l'AP-HP pour la Recherche

À propos

QUI SOMMES-NOUS ?
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé une fondation hospitalière pour soutenir la recherche au bénéfice des patients, dans tous les domaines. Les dons viennent compléter les fonds publics pour que l’AP-HP mène de front le soin et la recherche, et explore des pistes qui ont un besoin crucial de soutien.

Répondant aux normes des fondations reconnues d’utilité publique, la Fondation est soumise aux contrôles les plus stricts. Ses comptes sont certifiés et publiés au Journal Officiel. Elle garantit ainsi transparence et rigueur de gestion à ses donateurs.

En reconnaissance de la prise en charge dont ils ont bénéficié en tant que patients ou accompagnants, en mémoire d’un combat mené par l’un de leurs proches, ou en soutien à l’excellence de la recherche française, nos donateurs sont mobilisés pour que la recherche avance, au profit du plus grand nombre.

NOS PRINCIPALES RÉALISATIONS
Depuis la création de la Fondation par décret en 2015 jusqu'à fin 2017, la Fondation a contribué au financement de :

  • 21 fonds recherche, sur différents domaines comme les thérapeutiques innovantes en cancérologie, l’épilepsie, le diabète, la cardiologie, les maladies neurologiques, etc. A vocation pérenne, les fonds recherche visent à soutenir durablement l’effort de recherche d’une équipe sur son domaine de spécialité. La création d’une dizaine de nouveaux fonds recherche est actuellement à l’étude.
  • 23 projets spécifiques, soutenus sur un sujet précis et pour une durée déterminée (attentats, art thérapie, immuno-oncologie, objets connectés, maladies du grand âge…).

En parallèle, la Fondation collecte des dons pour soutenir 4 axes de recherche prioritaires sur 2017-2018 : la recherche paramédicale (infirmières, kinésithérapeutes, diététiciens, etc.), la recherche en chirurgie, la recherche en médecine numérique, la recherche sur le microbiote. Elle participe également au lancement de la plateforme de Médicaments de Thérapie Innovante de l’AP-HP, actuellement en construction sur le site de l’Hôpital Saint-Louis.

Réseaux Sociaux

Chercheur

Projet

Il n'y a pas encore de projet.

Causes soutenues

Il n'y pas encore de cause soutenue.