Youenn JOUAN

Médecin-Chercheur

Institut national de la santé et de la recherche médicale

À propos

Je suis médecin en Médecine Intensive Réanimation au CHU de Tours. Je suis également doctorant au sein de l'INSERM, à Tours, au "Centre d'Etudes des Pathologies Respiratoires".

En tant que médecins réanimateurs, nous sommes amenés à nous occuper quotidiennement de très nombreux patients atteints d'infections pulmonaires (ou pneumonies) graves. Ces pneumonies, en  dépit de tous les moyens dont nous disposons, évoluent parfois de façon dramatique vers une forme gravissime d'insuffisance respiratoire appelée "Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë" (SDRA), pour lequel il n'existe aucun traitement spécifique à l'heure actuelle.

Mes objectifs, en tant que chercheur, sont donc de contribuer à mieux comprendre comment et pourquoi une pneumonie grave peut évoluer vers un SDRA : plus d'un patient sur trois meurent, aujourd'hui, dans nos services de soins malgré tous les moyens et les efforts déployés. Ce constat insupportable ne pourra changer qu'en trouvant de nouvelles pistes menant vers des traitements efficaces.

Youenn JOUAN fait partie de la communauté Thellie depuis le 05 septembre 2017 .

Projet

Causes soutenues

Il n'y pas encore de cause soutenue.