Julien Marlet

Doctorant

Institut national de la santé et de la recherche médicale

À propos

Je suis Biologiste Médical, spécialisé dans les Maladies Infectieuses.

La Biologie Médicale est une spécialité médicale qui concerne l'étude des prélèvements d'origine humaine (sang, urine, ...) à visée  diagnostique (par exemple, une infection urinaire) ou pour guider le médecin dans le choix du traitement (par exemple, un traitement antibiotique).

J'ai suivi des études de Pharmacie à l'Université de Tours puis j'ai effectué une spécialisation en Biologie Médicale, avec un internat de 4 ans à Paris. Au cours de mon internat, j'ai participé à des travaux de recherche sur le virus herpès, responsable notamment de l'herpès labial. Cette recherche visait à améliorer le traitement des infections sévères à virus herpès qui surviennent lorsque l'organisme est fragilisé, par exemple après une greffe.

Après avoir obtenu mon diplôme de Docteur en Pharmacie à Paris, j'ai eu la chance de pouvoir revenir à Tours pour un Doctorat en 2016. Ce projet de recherche se déroule sur 3 ans et vise à explorer les mécanismes de résistance du virus de l'hépatite B aux antiviraux.

L'hépatite B est une maladie sexuellement transmissible qui peut évoluer vers la chronicité, avec un risque accru de cancer du foie. Les traitements antiviraux actuellement disponibles permettent de prévenir efficacement ce cancer induit par le virus de l'hépatite B, sauf dans de rares cas où le virus devient résistant au traitement.

En plus de mon activité principale de recherche, j'ai aussi une activité d'enseignement auprès des futurs professionnels de santé ainsi qu'une activité hospitalière de validation des examens biologiques.

Julien Marlet fait partie de la communauté Thellie depuis le 07 août 2017 et fait avancer la recherche en soutenant Thellie et 3 autres causes .

Causes soutenues

Découvrez les causes soutenues par Julien Marlet :

Thellie est un fonds de dotation d'intérêt général à but non lucratif qui développe la plateforme thellie.org

Thellie fonctionne grâce aux dons de ses mécènes, particulliers, fondations et entreprises.