Julien Marlet

Doctorant

Institut national de la santé et de la recherche médicale

À propos

Je suis Julien Marlet, virologue au CHU de Tours. Je réalise également un doctorat d’Université au sein de l’équipe de recherche INSERM U1259 (ex U966) spécialisée dans l’étude du VIH et des virus des Hépatites B et C.

J'ai suivi des études de Pharmacie à l'Université de Tours de 2006 à 2011 puis j'ai été interne en Biologie Médicale à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) de 2011 à 2016. Au cours de mon internat, j'ai participé à des travaux de recherche sur le virus herpès, responsable notamment de l'herpès labial. Cette recherche visait à améliorer le traitement des infections sévères à virus herpès qui surviennent lorsque l'organisme est fragilisé, par exemple après une greffe.

En 2016, j'ai obtenu mon diplôme de Docteur en Pharmacie et débuté un doctorat d'Université sur les mécanismes de résistance du virus de l'hépatite B aux antiviraux. Actuellement en deuxième année de doctorat, j'ai lancé une campagne de financement participatif pour développer un nouveau test biologique permettant de mieux détecter et prendre en charge les patients en échec de traitement de l'hépatite B. Cette approche est cruciale pour éviter que les patients évoluent vers un cancer du foie, maladie grave et difficilement traitable.

En plus de mon activité principale de recherche, j'assure aussi une activité d'enseignement auprès des futurs professionnels de santé ainsi qu'une activité hospitalière en tant que virologue au CHU de Tours.

Julien Marlet fait partie de la communauté Thellie depuis le 07 août 2017 et fait avancer la recherche en soutenant Thellie et 4 autres causes .