Emilie Boncoeur

Enseignant-chercheur

Université Paris 13

À propos

Apres l’obtention d’un doctorat portant sur les agressions de l’épithélium pulmonaire dans la mucoviscidose au Centre de Recherche de Saint Antoine à Paris, je suis partie en post-doctorat rejoindre le laboratoire du Dr Berthiaume à Montréal (Ca)  pour approfondir mes connaissances sur les pathologies pulmonaires bronchiques et alvéolaires. 

De retour en France, j’ai effectué un second post-doctorat sur les mécanismes de résistances aux antibiotiques des pathogènes pulmonaires à l’Institut de Biologie Structurale de Grenoble, puis j’ai été recrutée comme enseignant-chercheur à l’IUT de Bobigny de l’Université Paris 13, où je suis responsable du département Génie Biologique. 

Depuis janvier 2013, j’effectue ma recherche au laboratoire EA2363 « hypoxie et poumon » de l’Institut Fédératif de Recherche de Bobigny. Je développe à l’aide des étudiants de DUT, de Master ou encore de doctorants que je forme pour la recherche, un projet original soutenu par le Fond de Recherche en Santé Respiratoire, qui vise à mieux comprendre la physiopathologie de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique. Entourée de collègues enseignants-chercheurs et médecins-chercheurs du Centre de Référence des Maladies Pulmonaires Rares de l’hôpital Avicenne,  nous bénéficions d’un environnement très riche nous permettant de mener à bien l’ensemble de nos projets de recherches.

Les premiers résultats obtenus nous ont permis d’identifier un groupe de protéines pouvant être utilisées comme outils pronostiques dans le développement de la fibrose pulmonaire.

Emilie Boncoeur fait partie de la communauté Thellie depuis le 16 juin 2017 et fait avancer la recherche en soutenant Thellie et 1 autre cause .

Causes soutenues

Découvrez les causes soutenues par Emilie Boncoeur :

Thellie est un fonds de dotation d'intérêt général à but non lucratif qui développe la plateforme thellie.org

Thellie fonctionne grâce aux dons de ses mécènes, particulliers, fondations et entreprises.