Christelle Penneçot

Doctorant

CHU de Dijon Bourgogne

Ce contributeur soutient Thellie et fait avancer la recherche en soutenant 1 cause

À propos

Christelle Penneçot fait parti de la communauté Thellie depuis le 20 avril 2017 et fait avancer la recherche en soutenant Thellie et 1 autre cause .

J’ai choisi d’être infirmière pour aider les autres, et j’ai très vite découvert que soigner avait plusieurs sens…

J’ai accompagné des patients dans les soins techniques mais aussi dans les soins dits relationnels.

Là où quelques fois il n’y a pas de guérison possible, là où pourtant la vie reste la plus forte.

C’est avec une expérience en médecine, puis dans un service spécialisé auprès des insuffisants rénaux que j’ai découvert les particularités de la maladie chronique et ce que vivaient les personnes qui les portaient.

Je parle d’elle, la maladie chronique, comme on pourrait parler d’un compagnon de route, car il est vrai que quoi qu’il arrive, elle est toujours là…

Je suis ensuite devenue cadre de santé en réanimation chirurgicale, période propice au développement de nombreuses compétences managériales et humaines.

En 2006 une opportunité me permet de faire mes débuts en pédagogie, auprès des aides-soignants pendant 3 ans puis des étudiants en soins infirmiers depuis 8 ans.

Une multitude de questions ont alors émergé comme: comment apprend-on ? Comment passer du savoir à l’être au savoir faire ? Quels sont les freins, les leviers des apprentissages?...

J’ai choisi alors, de repartir sur les bancs de l’université, tout en travaillant, et j’ai validé un master 2 en Ingénierie des formations en santé à Paris 13 au laboratoire LEPS.

De belles rencontres, des valeurs partagés, et une évidence : la pédagogie peut être utile dans les soins et plus particulièrement auprès de ceux qui vivent au quotidien avec la maladie.

Depuis 2012 une seule envie : envisager d’améliorer ou de contribuer très humblement, au questionnement sur le développement des compétences des usagers.

Aujourd’hui je forme des étudiants en soins infirmiers à qui je communique cette passion et les questionnements qui l’accompagnent.

J’ai débuté un doctorat en 2015 pour envisager de développer les compétences dites « patients » par l’utilisation de la simulation. Entouré de nombreux experts et d’usagers, ses échanges nous conduisent bientôt à des propositions que nous serons amenées à tester.

Réseaux Sociaux

Etablissement

CHU de Dijon Bourgogne

Causes soutenues

Découvrez les causes soutenues par Christelle Penneçot :

Thellie est un fonds de dotation d'intérêt général à but non lucratif qui développe la plateforme thellie.org

Thellie fonctionne grâce aux dons de ses mécènes, particulliers, fondations et entreprises.