Olivia Gross

Chercheur

Université Paris 13

À propos

Je suis chercheuse à l'université Paris 13 en santé publique et en sciences de l'éducation. Je viens du milieu associatif des maladies rares. En effet, j'ai un enfant concerné par une de ces maladies. J'ai exercé de nombreux mandats associatifs avant de devenir chercheuse. J'ai ainsi été sensibilisée aux attentes des malades et de leurs proches vis à vis du parcours de soins et j'ai rencontré de nombreux parents ayant développé une expertise que je considérais comme tout à fait légitime et intéressante. J'ai fait ma thèse de doctorat sur le patient-expert, cette nouvelle figure de malade chronique qui contribue aux améliorations du système de santé. Et depuis je travaille sur l'engagement des patients comme acteurs du système de santé. J'ai publié sur leurs motivations, compétences, savoirs, sur les collaborations qu'ils mettent en oeuvre avec les professionnels...

J'ai la chance d'être soutenue par le LEPS, un laboratoire de l'université Paris 13 qui m'épaule dans mes recherches et qui croit à ces sujets. Ce sont les directeurs de ce même laboratoire qui ont obtenu le feu vert du doyen de la faculté de Bobigny pour mener le projet "patients-enseignants". De plus, ce programme a reçu un accueil très favorable du DUMG (le département de médecine générale) et il est en train de se déployer grâce au soutien de ses enseignants.

Olivia Gross fait partie de la communauté Thellie depuis le 06 mai 2016 et fait avancer la recherche en soutenant Thellie et 1 autre cause .

Réseaux Sociaux

Etablissement

Université Paris 13

Causes soutenues

Découvrez les causes soutenues par Olivia Gross :

Thellie est un fonds de dotation d'intérêt général à but non lucratif qui développe la plateforme thellie.org

Thellie fonctionne grâce aux dons de ses mécènes, particulliers, fondations et entreprises.