Laurent Chiche

Médecin-Chercheur

Hôpital Européen Marseille

À propos

Au cours de mes études médicales, j'ai été rapidement captivé par la complexité des maladies autoimmunes, notamment le Lupus systémique. J'ai eu l'opportunité de travailler aux USA avec les équipes de Virginia Pascual et Damien Chaussabel, pionniers dans l'utilisation des technologies dites des microarrays, petites "puces" permettant d'étudier le comportement (l'expression) de milliers de gènes à partir de quelques millilitres de sang.

En parallèle, au contact de mes patients ou en étudiant les discussions au cours de séances d'éducation thérapeutique ou sur des forums de patients, il m'est vite apparu qu'il existait un fossé entre leurs attentes et les standards de prise en charge actuels, calqués sur ceux d'autres pathologies chroniques bien moins complexes et surtout mieux étudiées car moins rares.

Le fait de me retrouver avec différents collaborateurs très pointus au carrefour de la médecine, l'immunologie, l'informatique et l'éducation des patients me place dans une position privilégiée pour tenter de faire la preuve de concept qu'une autre prise en charge integrative, autonomisée est possible pour ces patients.

Laurent Chiche fait partie de la communauté Thellie depuis le 16 mai 2016 et fait avancer la recherche en soutenant Thellie et 1 autre cause .

Réseaux Sociaux

Causes soutenues

Découvrez les causes soutenues par Laurent Chiche :

Thellie est un fonds de dotation d'intérêt général à but non lucratif qui développe la plateforme thellie.org

Thellie fonctionne grâce aux dons de ses mécènes, particulliers, fondations et entreprises.