Infos de clôture de la campagne de financement participatif du projet NeuronArch

Deshmukh GOPAUL   11 décembre 2018

Le projet NeuronArch se clôture en cette fin de novembre avec le succès des étudiants à leurs concours iGEM à Boston, ayant obtenu une médaille d’Or, et une nomination pour Meilleur Design de Produit.

NeuronArch a comme buts l’amélioration du confort d’interaction avec les prothèses et a sécurité vis-à-vis des infections qui sont occasionés au sein des implants osseo-intégrés. L’équipe d’étudiants venant d’horizons variés (Biologie, chimie, physique, design, droit..) qui a travaillé sur l’ébauche de ce projet y a contribué un ensemble de connaissances qu’aucun n’aurait pu apporter individuellement. Une approche innovatrice a été mis en œuvre pendant cet étude sur chacun des objectifs.

Nous avons pu produire des résultats encourageants dans les différents aspects du projet, tout d’abord la production d’une neurotrophine par une bactérie Escherichia coli, qu’on retrouve habituellement dans la flore bactérienne humaine, afin de favoriser la croissance des nerfs. Ensuite, nous avons réalisé des mesures de conductivité sur des membranes servant comme interface avec les nerfs. Nous avons aussi mis au point un modèle informatique calculant les paramètres idéaux (Site optimal de sectionnement) pour l’intégration de notre dispositif dans le cadre d’une osseo-implantation qui sera utile pour la chirurgie orthopédique sur un humérus. Et enfin, la fabrication d’un dispositif à l’état de maquette, par impression 3D montrant l’intégration de notre approche de Biofilm favorisant la croissance des nerfs, et la protection contre l’arrivée d’infections de Staphyloccocus aureus entre la prothèse et le corps du patient.

Notre complément de budget recueilli à travers Thellie nous a permis d’aborder les aspects moléculaires (synthèse de gènes), cultures cellulaires, mesures physiques (conductivité), design de pièces et leur impression, ainsi que les aspects logistiques de notre voyage pour la présentation des résultats.

Nous avons pris contact avec des industriels, notamment I.Ceram à Limoges (céramique de prothèses), ainsi que BioAster (Paris) pour la poursuite du projet en collaboration avec eux dans le cadre de notre approche innovante antimicrobienne aux interfaces des prothèses.

Nous souhaitons remercier sincèrement tous les donateurs pour leur confiance, ainsi que leur soutien financier envers notre équipe pluridisciplinaire.

Partager cette actualité sur

Chercheur

NeuronArch : Le projet iGEM de l’Institut Pasteur qui révolutionne les prothèses !

Deshmukh GOPAUL vous remercie pour votre soutien. 5 415 € ont été collectés grace à vos dons.