Comment l'imagerie des récepteurs 5-HT1A "fonctionnels" peut-elle contribuer à une meilleure compréhension de la trisomie 21 ?

Luc Zimmer   24 novembre 2017

La trisomie 21 est une pathologie aux nombreuses manifestations cliniques due à la présence de trois chromosomes 21. Ce chromosome surnuméraire entraine essentiellement des troubles mentaux (retard mental) mais également des complications cardiaques, digestives, métaboliques (pour plus d'informations: http://www.afrt.fr/).

Si la connaissance génétique du chromosome 21 est très avancée, la prise en charge thérapeutique des sujets atteints de trisomie 21 reste limitée (Caraci et col., Eur. J. Pharmacol. 2017). En particulier, le suivi des sujets trisomiques âgés est rendu complexe par leur grande susceptibilité à développer des troubles anxieux, des dépressions sévères mais également des signes de déclin cognitifs précoces apparentés à la maladie d'Alzheimer. Ces manifestations neurologiques et psychiatriques très fréquentes restent souvent insensibles aux thérapeutiques actuelles .

L'ensemble de ces troubles a pour probable point commun l'implication du système sérotoninergique, en particulier les récepteurs 5-HT1A (Mann, Philos. Trans. R. Soc. Lond. B Biol. Sci. 2013). Cependant, les médicaments disponibles qui ciblent ces récepteurs, de manière directe ou indirecte (certains antidépresseurs, anxiolytiques,...) n'ont que peu d'effet.

Il sera donc très utile de pouvoir suivre par l'imagerie moléculaire l'évolution des récepteurs 5-HT1A "fonctionnels" au cours de l'âge chez des sujets atteints de trisomie 21. Ceci permettra pour la première fois d'évaluer le degré de fonctionnement de ce récepteur d'intérêt et aidera à la stratégie de développement de nouveaux médicaments le ciblant (tels que des agonistes spécifiques 5-HT1A, ...).

Mieux comprendre les maladies du cerveau grâce à l'imagerie moléculaire

Luc Zimmer et Matthieu Colom vous remercient pour votre soutien. 17 000 € ont été collectés grace à vos dons.