Le fonctionnement normal des reins

Caroline Bertoye   05 décembre 2017

Les reins servent à éliminer quotidiennement les "déchets" dans l'urine. Les reins produisent l'urine qui va jusqu'à la vessie grâce aux gros tuyaux appelés "uretères". 


A l’intérieur du rein, à l’échelle microscopique, il existe environ un million d’ « unités fonctionnelles » qu’on appelle « des néphrons » qui permettent de fabriquer l’urine. Chaque néphron est une machinerie complexe formée d’un filtre, « le glomérule » et d’un tuyau en aval, « le tubule ».

Le sang est d’abord filtré par les glomérules. Ces filtres laissent cependant passer certaines substances comme les ions (par exemple le calcium et le magnésium) en trop grande quantité. 


Afin de maintenir notre composition corporelle normale et ne pas perdre trop d’ions dans l’urine, le tuyau en aval du filtre permet de récupérer ce qui a été filtré en excès et dont notre organisme a besoin.


Cette machinerie est extraordinaire puisque chaque partie du tubule est spécialisée dans la récupération de tel ou tel ion.

La paroi des tuyaux (tubules) dans lesquels passe l’urine est composée de cellules attachées les unes aux autres par des jonctions. La plus importante d’entre elles est appelée « jonction serrée ». La récupération des ions peut se faire soit à travers les cellules soit entre les cellules au niveau des jonctions serrées.

Dans un segment particulier du tubule (la « branche large ascendante de l’anse de Henle », BLAH), une partie importante du calcium et du magnésium qui ont été filtrés en excès est récupérée entre les cellules au niveau des jonctions serrées.



Partager cette actualité sur

Liste des actualités

Chercheurs

Vers le traitement de maladies génétiques rénales rares du calcium et du magnésium

Caroline Bertoye et Pascal Houillier vous remercient pour votre soutien. 17 215 € ont été collectés grace à vos dons.