État d'avancement

Christelle Penneçot   19 septembre 2017

Nous avons déjà réuni des experts pour identifier les compétences patients qui sont difficiles à développer mais atteignable grâce à la simulation.

Les experts sont de trois types :

- Les experts patients et aidants naturels sont des personnes vivants ou accompagnant des proches qui vivent avec des pathologies chroniques les plus récurrentes mais aussi les plus graves. Ce sont des personnes investies dans leur propre prise en soins mais aussi dans la formation ou l’accompagnement des autres. Ils ont participé soit à la formation, soit à des conférences sur ce thème, soit à des recherches et publications. Ils ont une capacité à prendre du recul et à analyser les situations malgré leurs situations. Ses personnes sont reconnues aussi bien par leurs pairs que par les soignants pour leurs expertises en Education Thérapeutique (ETP).

- Les experts en ETP sont des soignants formés à l’accompagnement, soit pratiquant l’ETP, soit formant à sa pratique ou chercheur sur le thème de l’ETP. Ils sont investis sur le thème de l’ETP et reconnu par leurs pairs pour leur expertise dans le domaine.

- Les experts et simulation sont des soignants pratiquant la simulation et réalisant des recherches sur son utilisation dans le contexte des soins. Ils sont reconnus pour leur expertise dans leur domaine par leurs pairs.

Au total 25 experts qui permettent de représenter les particularités des principales pathologies chroniques, provenant de toute la France mais aussi de la Belgique, la Suisse et du Canada (Francophones).

Tous très motivés par cette recherche et qui participent à chaque étape très activement.

Nous avons réalisé une à une les étapes d’une méthode dite « méthode de consensus » ou "méthode Delphi" qui permet à chaque participant de donner son avis en répondant aux questions qui lui sont posées.

Dans un 1er temps, nous avons identifié les compétences patients susceptibles d’être visées par la simulation.

Dans un deuxième temps nous avons croisé les compétences difficilement abordées par l’éducation thérapeutique du patient que les patients eux même aimeraient voir aborder et qui sont accessibles par la simulation. Chaque expert exprimant l’intérêt de la simulation dans l’ETP et ses plus-values.

14 compétences ont été retenue pour lesquelles une recherche documentaire a été réalisé. A ce jour la simulation utilisée auprès des patients n’étant pas éclairée par la recherche, nous avons élargie notre revue de littérature, pour tenter d’identifier les effets de la simulation sur ces mêmes compétences auprès de soignants.

Nous sommes parvenus à identifier les compétences à viser par la simulation qui ne sont pas ou mal pris en charge par l’ETP.
Devant ce constat, il devient nécessaire de réunir les experts pour déterminer comment nous utiliserons la simulation pour permettre à chaque patient vivant avec une maladie chronique ou chaque aidant accompagnant un proche de développer ses propres compétences d’auto-soins ou de d’adaptation à la maladie.

Partager cette actualité sur

Liste des actualités

Chercheur

La simulation dans l'éducation thérapeutique améliore-t-elle les compétences des personnes porteuses d'une maladie chronique ?

Christelle Penneçot vous remercie pour votre soutien. 10 580 € ont été collectés grace à vos dons.