Une nouvelle étude issue du projet LYMPHONIE publiée!

Mathieu Blot   03 décembre 2020

Nous espérons que vous allez bien.

Grace à votre aide:

      Très récemment, un premier travail était publié dans le journal "Critical Care". Une mesure exhaustive de la réponse immunitaire à la fois dans le sang, mais aussi dans des prélèvements respiratoires profonds, mettaient en évidence des particularités immunitaires propres à la COVID-19 sévère. Les concentrations pulmonaire et sanguine de CXCL10 , une molécule sécrétée par les cellules immunitaires étaient plus élevées au cours de la COVID-19 sévère en comparaison à des pneumopathies graves non liées à la COVID-19.

L'article est disponible sur ce lien: https://ccforum.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13054-020-03328-0


       Une seconde étude (étude LYMPHONIE) vient d'être publiée dans le "Journal of Translational Medicine". Il confirme ces premiers résultats et met en évidence une signature de 3 cytokines  (dont CXCL10), retrouvées plus élevées dans la maladie COVID-19, et associées au mauvais devenir des patients. Les patients présentant les taux de CXCL10, GMCSF et IL10 les plus élevés à l'admission à l’hôpital, étaient ceux ayant nécessité une ventilation artificielle la plus longue. Ces résultats permettent de mieux comprendre la réponse immunitaire propre à la COVID-19. Ils identifient des molécules qui pourraient servir à dépister quels patients vont présenter les formes les plus graves, mais aussi de potentielles cibles thérapeutiques.

L'article est disponible sur ce lien: https://translational-medicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12967-020-02646-9


Nous tenons à nouveau à vous remercier pour votre précieuse aide et vous tiendrons au courant de l'avancée des autres travaux en cours.


L'équipe LYMPHONIE


Caractériser la réponse immunitaire au cours de la pneumopathie grave COVID-19

Mathieu Blot , lionel piroth et Christine Binquet vous remercient pour votre soutien. 20 000 € ont été collectés grace à vos dons.