Merci! Deux nouveaux articles acceptés pour publication sur la réponse immunitaire au cours de la pneumopathie grave COVID-19

Mathieu Blot   02 octobre 2020

Bonjour à toutes et tous,

Grace à votre générosité, nous avons pu réaliser l’ensemble des travaux prévus afin de comprendre certaines particularités de la réponse immunitaire au cours de la pneumopathie grave COVID-19.

Nous sommes heureux de vous annoncer que deux nouveaux articles ont été acceptés pour publication dans des journaux réputés dans le domaine de la réanimation respiratoire et dont nous vous indiquons les grandes lignes ci-dessous.

Un grand merci à tous les donateurs !!

Votre mobilisation nous a beaucoup touché.

Les autres travaux sont en cours d’évaluation dans des journaux scientifiques internationaux. Nous vous communiquerons bien sur l’avancée prochainement.

A très bientôt.

L’équipe de LYMPHONIE


Une lettre a été acceptée dans le journal « American Journal of Respiratory and Critical Care ». Dès le début de l’épidémie, plusieurs travaux ont observé que la COVID-19 était responsable du relargage de molécules appelées cytokines inflammatoires, dans le sang, en particulier l’interleukine 6, avec des concentrations particulièrement élevées chez les patients les plus graves. Rapidement, plusieurs équipes internationales ont mis en place des essais thérapeutiques visant à bloquer certaines cytokines dont l’interleukine 6. Actuellement, aucun de ces travaux n’a permis de montrer des résultats suffisamment positifs pour recommander ces traitements. Notre étude montre que les concentrations d’Interleukine 6 sont significativement plus bas dans la COVID-19 comparativement à des pneumopathies d’une autre origine. Ces résultats remettent en cause le concept de « Cytokine Storm » ou « orage cytokinique » et impose de mieux caractériser la réponse immune de la COVID-19 pour déterminer les meilleurs pistes thérapeutiques.

https://www.atsjournals.org/doi/10.1164/rccm.202007-2924LE

Une étude vient d’être accepté dans la revue « Critical Care » qui est un des premier travail étudiant la réponse immunitaire non seulement à partir de prélèvements sanguins, mais aussi à partir de prélèvements pulmonaires profonds (lavage broncho alvéolaire). Nous avons dosé 45 cytokines inflammatoires dans le sang et le liquide alvéolaire de patients présentant une pneumopathie grave COVID-19 en comparaison à une pneumopathie d’une autre origine. Nous avons observé que parmi ces 45 cytokines, CXCL10 était plus augmentée au cours de la COVID-19, à la fois dans le sang, et dans le liquide alvéolaire. De plus, plus la concentration était élevée dans le sang ou l’alvéole, plus la durée sous respiration artificielle était longue. Ces résultats pourraient représenter une piste thérapeutique intéressante (thérapie anti-CXCL10), d’autant qu’une autre équipe parisienne a retrouvé des résultats similaires à partir de prélèvement sanguins.

L'article sera disponible dans le journal dans les prochains jours:

https://ccforum.biomedcentral.com/articles

Caractériser la réponse immunitaire au cours de la pneumopathie grave COVID-19

Mathieu Blot , lionel piroth et Christine Binquet vous remercient pour votre soutien. 20 000 € ont été collectés grace à vos dons.