Perspectives de stratégies thérapeutiques

Sandra Mercier   16 mars 2017

L’objectif de ce projet de recherche sera de trouver à terme des pistes thérapeutiques pour pouvoir proposer un traitement aux patients atteints de POIKTMP avec mutation dans le gène FAM111B.

Voici les stratégies thérapeutiques qui peuvent être envisagées :

I- Approches de thérapie génique :

a) par transfert de gène :

Nous souhaitons reproduire dans le modèle de souris l’effet thérapeutique observé chez le poisson zèbre. Il s’agit de l’injection en excès du transcrit sauvage (sain) de FAM111B. Nous espérons également voir une correction des signes cliniques ou histologiques dans ce modèle. Si tel est le cas, cela ouvrira la voie vers une approche de thérapie génique par transfert de gène chez l’humain. Notre équipe de recherche (UMR1089, Thérapie Génique Translationnelle des Maladies Génétiques) est spécialisée dans le développement de telles stratégies.

b) par correction génique (« Gene editing ») ou destruction du transcrit muté (oligonucléotides antisens) :

Une autre approche consisterait à corriger directement la mutation du gène FAM111B sur l’ADN par Gene editing. La stratégie utilisant la technique du CRIPSR/Cas9 est en développement pour de nombreuses pathologies actuellement.

L’utilisation d’oligonucléotides antisens ciblant spécifiquement un transcrit muté pour le détruire serait également une piste pour traiter la maladie.

II- Criblage de molécules thérapeutiques :

Nous pourrons également envisager en parallèle un criblage à haut débit de molécules pour sélectionner celles qui pourraient avoir un effet bénéfique dans cette maladie. En effet, si une molécule déjà disponible sur le marché montrait une efficacité dans cette pathologie, cela permettrait de proposer rapidement le médicament aux patients. Il faut pour cela disposer d’un modèle fiable et facile à étudier à grande échelle.

Caractérisation du gène FAM111B responsable de la Poïkilodermie fibrosante héréditaire, Myopathie rétractile et Fibrose pulmonaire

Sandra Mercier vous remercie pour votre soutien. 7 500 € ont été collectés grace à vos dons.