Un an de recherche sur l'hépatite B

Julien Marlet   23 octobre 2019

Chers donatrices, chers donateurs,

Grâce à vous, depuis plus d'un an nous avons pu étudier les échecs de traitement l'hépatite B pour mieux les détecter, les comprendre et adapter la prise en charge des patients.

Cette année a été riche en expériences et en résultats.

Nous avons eu la chance de pouvoir présenter nos travaux aux 2ème Journée de Recherche Biomédicale Angers-Tours-Le Mans-Orléans en novembre 2018, à travers un poster que vous retrouverez ici : POSTER.

Un petit rappel pour comprendre nos résultats :

Le virus de l'hépatite B qui infecte chroniquement 135 000 patients en France est légèrement différent chez chaque patient. Ces différences sont appelées mutations . Certaines de ces mutations rendent le virus résistant aux antiviraux, on parle de mutations de résistance. Ces mutations de résistance sont recherchées en cas d'échec de traitement, par une technique appelée "séquençage" du génome viral.

Si aucune mutation de résistance n'est détectée, l'échec de traitement est inexpliqué. C'est là que nous intervenons. Nous avons développé un test phénotypique de résistance pour détecter les virus résistants et préciser le niveau de résistance. Un des avantages de ce test est qu'il permet de détecter de nouvelles mutations de résistance.

Nous avons utilisé ce test pour évaluer le niveau de résistance aux antiviraux de différents virus associés à des échecs de traitement. Nous avons mis en évidence des niveaux de résistance variables (de sensible à résistant) pour l'ensemble des virus testés, suggérant différents mécanismes de résistance.

Pour identifier ces mécanismes, nous avons articulé notre travail en deux axes :

1) Préciser le niveau de résistance des virus résistants et chercher de nouvelles mutations de résistance
Nous avons pu montrer que le test phénotypique de résistance apportait des informations plus précises que les tests conventionnels et permettait de détecter de hauts niveaux de résistance, non détectés avec les tests conventionnels. Ces résultats ont été présentés très récemment aux journées de la Fédération de Recherche en Infectiologie (FéRI) de la Région Centre-Val de Loire en octobre 2019 (Cf. Image de couverture). Un premier article scientifique sera prochainement soumis à une revue scientifique internationale.

2) Comprendre comment des virus apparemment sensibles aux antiviraux peuvent être associés à des échecs de traitement.

Nous avons souhaité étendre la recherche de résistance à la totalité du génome viral et rechercher l'émergence de mutations au cours du traitement par séquençage à haut débit (technologie Illumina). Ces travaux ont permis de mettre en évidence l'émergence de mutations au cours du traitement. Reste à déterminer par test phénotypique de résistance (en cours) si ces mutations sont responsables ou non de l'échec de traitement. Plus de nouvelles d'ici la fin de l'année 2019....

Collectivement, à travers ce projet participatif alliant citoyens et chercheurs, nous avons contribué à mieux identifier et comprendre les échecs de traitement de l'hépatite B. Ces résultats, avec ceux d'autres équipes, contribuent à faire évoluer les connaissances sur cette infection et à améliorer la prise en charge des patients.

Merci encore de nous avoir fait confiance pour ce projet.
En espérant vous retrouver très bientôt,

Mieux comprendre les échecs de traitement du virus de l’hépatite B grâce aux tests phénotypiques

Julien Marlet et Catherine Gaudy-Graffin vous remercient pour votre soutien. 11 680 € ont été collectés grace à vos dons.