La germination : un levier pour améliorer la qualité alimentaire des farines de blé et de légumineuses ?

par : Marine Gueugneau

Prochainement

Prochainement

Ce projet a été sélectionné par Thellie et sera prochainement ouvert aux dons.

Inscrivez-vous pour être informé du lancement de cette campagne et découvrir le détail du projet.

Objectif : 5 000 €

Durée : 90 jours

S'inscrire

À propos de ce projet

Comment nourrir 9 milliards d’humains d’ici 2050 sans détruire la planète ? Pour répondre à ce défi alimentaire de façon durable, il est important de promouvoir des systèmes de production agricole plus respectueux de l’environnement.

Technique utilisée en agriculture, la culture simultanée de légumineuses et de céréales (comme le pois et le blé), constitue une pratique intéressante sur les plans agronomique, environnemental et alimentaire. En agriculture biologique, plusieurs travaux de recherche ont montré les intérêts de ces associations pour :

- Améliorer la qualité nutritionnelle des protéines végétales issues de ces cultures ;

- Réduire la fertilisation azotée naturelle et des infestations de mauvaises herbes

- Augmenter les rendements des cultures et la teneur en protéines du blé.

Pour autant aujourd’hui peu de filières existent pour l’exploitation des mélanges de grains récoltés. Les agriculteurs sont donc dans l’obligation d’effectuer une opération de triage qui constitue souvent un frein au développement de ces systèmes. La qualité du tri étant en général imparfaite (taux d’impuretés élevés dans la céréale), la commercialisation pour les filières blé tendre et blé dur s’en trouve ainsi freinée. D’où l’idée de valoriser directement le mélange de grains récoltés, notamment via l'utilisation de "bio-procédés" comme la germination!


Étudier l’impact de la germination pour aller plus loin dans la recherche

La germination est un processus de développement de la plante contenue dans sa graine. Lors de l’initiation de ce processus germinatif, la nouvelle plante n’apparait pas encore, laissant la possibilité de produire des farines à partir de ces graines germées. De nombreux travaux montrent que la germination améliore la disponibilité des protéines stockées dans la graine pour notre organisme, augmente la teneur en vitamines et minéraux, et améliore les capacités antioxydantes des graines.

Aussi, l’objectif de notre projet sera d’évaluer l’impact de la germination sur la qualité alimentaire de farines produites à partir de céréales et de légumineuses issues de cultures associées conduites en agriculture biologique. Nous déterminerons la composition nutritionnelle de farines produites à partir d’un mélange de grains de blé et de pois germées en comparaison de farines issues de ces mêmes grains non germés.

Approuvé par