Association française pour la recherche sur la trisomie 21 AFRT

À propos

L’AFRT, Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21, a été créée en 1990 avec comme objectifs principaux :

a) Faire connaître les progrès en matière de soins et de recherche en santé.

b) Soutenir des programmes de recherche notamment pas des bourses pour de jeunes chercheurs. Ainsi nous avons soutenu environ quinze chercheurs en Master 2 et 3 thèses. Nous avons particulièrement soutenu pendant plusieurs années le travail sur la protéine DYRK1A et en particulier l’inhibiteur (EGCG : un des principes actifs du thé vert) pour améliorer les apprentissages. Ces soutiens concernent tant les dépenses de recherche que le soutien financier pour Monsieur Benoît Souchet pour ses travaux dont les résultats ont été publiés et ont conduit déjà à un essai clinique positif à Barcelone sur des jeunes adultes avec trisomie 21. D’autres essais cliniques sont en cours et permettront peut-être de mieux comprendre aussi la maladie d’Alzheimer compte tenu de l’implication de deux protéines du chromosome 21 (APP et DYRK1A) dans celle-ci.

c) Dès 2005 l’AFRT a choisi la date du 21 mars (3 chromosomes 21) pour faire connaître la trisomie21, date qui est devenue la Journée mondiale de la Trisomie 21. Autour de cette date, l’AFRT organise chaque année un colloque faisant part des progrès sociétaux, médicaux et scientifiques.

d) L’AFRT participe ou co-organise des colloques en France et à l’étranger

e) L’AFRT co-représente la France dans le concert des pays européens constitué par EDSA (European Down Syndrome Association).


Pour mieux connaître tout ce que fait l’AFRT :
Regardez notre site http://www.afrt.fr/

Lisez les Nouvelles du Chromosome 21
Pour tout contact :
Mél : afrt@univ-paris-diderot.fr
Tél. : 06 77 78 01 66

Association française pour la recherche sur la trisomie 21 AFRT fait partie de la communauté Thellie depuis le 27 septembre 2017 et fait avancer la recherche en soutenant 1 cause .

Réseaux Sociaux

Causes soutenues

Découvrez les causes soutenues par Association française pour la recherche sur la trisomie 21 AFRT :

Succès

Mieux comprendre les maladies du cerveau grâce à l'imagerie moléculaire

L'objectif de 17 000 € a été atteint
le 23 mars 2018